mardi 4 décembre 2012

L'Evangile... à l'écran!


De quoi les gens du XXIe siècle et en particulier les jeunes ont-ils besoin? Aujourd'hui, tout va vite (je le déplore), on zappe d'une chose à l'autre (moi le premier), on ouvre trois fenêtres internet en même temps, dont... Facebook! Aujourd'hui, la question que l'on peut se poser, c'est: comment rejoindre les gens (jeunes) que les Eglises ne touchent plus (guère)?

Une initiative oecuménique

Contacté par le prêtre dynamique et plein d'idées Vincent Lafargue, j'ai été séduit par le projet de mettre l'Evangile, non seulement "à la Maison", mais aussi... "à l'écran"! Le rendre accessible et percutant pour cette société mobile, zappeuse (je n'ai pas dit rappeuse)! Dès lors, avec un petit groupe de jeunes théologiens réformés et catholiques, nous avons lancé officiellement dimanche passé une démarche visant prioritairement les jeunes, via Internet et Facebook.

Le but est de proposer, gratuitement bien sûr, chaque dimanche, un verset de l’Evangile du jour et une petite piste pratique pour la semaine à partir de ce verset. Court, percutant, pertinent. Comme l?Evangile, quoi!

Une page Facebook et un site!

Sur Facebook, il suffit de cliquer “J’aime” sur la page “L’Evangile à l’Ecran” http://www.facebook.com/levangilealecran pour recevoir chaque dimanche cette notification. La page, lors de son lancement-test lundi passé, a reçu plus d’une centaine de “J’aime” en moins de 24 heures, dont quantité de jeunes !

Parallèlement, pour les “moins jeunes” ou ceux qui seraient réticents à Facebook, un SITE INTERNET est lancé, reprenant tous les messages dominicaux : http://www.levangilealecran.com/. Le site intégrera bientôt un forum de questions-réponses.

Les jeunes engagés dans ce projet sont :
- Elise Cairus, théologienne doctorante, fac de théologie de Neuchâtel
- Florence Magnin, théologienne, fac de théologie de Strasbourg
- Marie Larivé, théologienne, fac de théologie de Fribourg
- Benjamin Corbaz, pasteur en pastorale jeunesse, Belmont-Lutry / VD
- Vincent Lafargue, prêtre, Lens-Montana / VS

Alors d'avance merci de faire connaître cette initiative autour de vous, d’en parler dans vos médias respectifs, dans vos paroisses. Pour que l'Evangile puisse toucher encore plus de monde!


1 commentaire:

  1. Merci pour le "prêtre dynamique et plein d'idées"... Tu es un pasteur tout aussi dynamique et tout autant plein d'idées, mon cher !

    RépondreSupprimer