mercredi 16 mars 2016

A prendre le temps de la rencontre, tu veilleras

Le carême, cette année a été bien spécial. J'ai en effet décidé non pas de jeûner, comme d'autres années, si de me passer de fromage (on ne va pas en faire un fromage), mais de faire l'impasse sur Facebook. Le carême, c'est pour moi "un moins pour un plus", donc j'ai voulu prendre le temps que je prends habituellement sur ce réseau social (un moins) pour vivre des temps de rencontres (un plus). Moins de rencontres virtuelles pour plus de rencontres réelles.

L'essentiel dans la communion fraternelle

Et au final, je ressens un bien-être même si cela a souvent demandé une organisation particulière. Je ressens surtout que je suis dans l'essentiel, dans le moment donné, dans le cadeau. Dans le cheminement commun, dans la communion fraternelle, dans le soutien et le partage.

Petite anecdote rigolote qui montre que Dieu a conduit mes pas au bon endroit au bon moment. Après que j'ai eu annoncé (sur Facebook) mon expérience de jeûne de FB, une paroissienne me dit qu'elle s'inscrit volontiers pour un café chez elle. Nous fixons la date, l'heure. Au jour indiqué, je me pointe chez elle. Je suis à l'heure. Je sonne. Pas de réponse. Je re-sonne. Ah, la porte s'ouvre, mais c'est sa fille ! "Ah non, ma maman n'est pas là... Mais entrez seulement." Un peu plus tard, après un coup de fil, j'apprends qu'elle avait annulé le rendez-vous... sur Facebook!!! Donc je ne l'avais pas vu! Finalement, elle arrive, et elle me parle de sa maman qui est en train de s'en aller. Qu'elle n'avait pas pu se poser depuis si longtemps, courant dans tous les sens. Pendant une heure, nous nous posons. Nous lisons les Ecritures. Nous prions. C'est beau. Je suis au bon endroit au bon moment.

Va avec la force que tu as!

Au moment d'écrire ces lignes, je prépare mon culte des Rameaux (bénédictions et confirmation des catéchumènes) cette année sur le thème de Star Wars: "va avec la force que tu as!", va avec ce Saint Esprit qui t'es donné! A la manière des paroles de Yoda, le maître Jedi, qui enseigne aux padawans (apprentis) avec une syntaxe souvent inversée, je repense à cette expérience  de carême de Facebook pour plus de rencontre réelles qui me parle de l'essentiel de l'Evangile: la rencontre. Alors, j'en retire cet encouragement pour la suite de mon ministère (et du votre?): "A prendre le temps de la rencontre, tu veilleras..."

Un Dieu qui se révèle dans la rencontre

Pas facile, avec nos agendas de ministre, avec la surcharge qui guette les serviteurs de nos Eglises. Pas facile, mais si essentiel. Le Christ ne s'est-il pas révélé de tout temps dans la rencontre, comme à Emmaüs, déjà ? Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. Et ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? » (Luc 24, 31-32)

1 commentaire:

  1. Quelle belle et inspirante histoire! Je suis mariée depuis sept ans sans aucun enfant, à cause de cela, mon mari a commencé à agir étrangement, rentrant à la maison ces derniers temps et ne passant plus de temps avec moi, il a divorcé. Je suis donc devenue très triste et perdue dans la vie parce que mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour moi de tomber enceinte, cela rendait vraiment la vie misérable pour moi. Jusqu'à ce que je tombe sur un ami qui m'a parlé d'Internet à propos de DR ODION, comment il a aidé beaucoup de femmes avec les mêmes problèmes que je traverse, je l'ai donc contacté à l'adresse: drodion60@yandex.com et je lui ai expliqué . il m'a dit tout ce qu'il fallait fournir avant de pouvoir lancer un sortilège de réunification pour ramener mon mari, ce que j'ai fait, et il a envoyé une puissante prière que je devais dire à minuit alors qu'il lançait le sortilège d'amour. C'était un miracle. 24 heures plus tard, mon seul et unique mari est revenu vers moi et s'est excusé pour tout ce qu'il a fait. Il m'a dit qu'il était tout à fait prêt à me soutenir dans tout ce que je voulais. J'appelle rapidement DR ODION et lui dis ce qui était continuant à ce moment-là, il m'a également préparé et envoyé un médicament à base de plantes qui, selon lui, guérirait toutes les maladies ou infections non désirées qui m'empêchaient de concevoir, puis m'a appris comment l'utiliser avant de rencontrer mon mari. Voici, après avoir utilisé ces herbes et cette racine indigènes, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir des signes de grossesse sur moi. Vraiment, j'étais enceinte. Je venais de donner naissance à un petit garçon le 1er de ce mois. Je fais le vœu de faire savoir au monde entier que DR ODION a sauvé ma relation et m'a donné des enfants que je peux aujourd'hui appeler fièrement les miens. Pour toutes les femmes qui pensent que cela est impossible, voici une occasion pour vous de sourire et d'apporter du bonheur à votre famille. Veuillez contacter DR ODION par e-mail à l'adresse suivante: (drodion60@yandex.com). ou WhatsApp lui via +2349060503921 En effet, il est un Dieu envoyé pour ramener les amoureux perdus et vous apporter le bonheur ...

    RépondreSupprimer